Andy Dufresne a écrit : ↑11 déc. 2024, 10:15
Bravo les gars !
Pas de neige apparemment
(une édition pour les p'tites bites quoi…
)?
Alors pour être plus précis il y a bien eu de la neige la nuit de samedi à dimanche.... mais nous avions remballé et déjà reparti le samedi début d'après-midi.
Résumé du week-end:
Après bon nombre d'échanges avec Philou et Dgef pour savoir si on y allait et à partir de quand en attendant la dernière météo la plus précise... Décision prise pour ma part au final de poser mon vendredi et de partir en début d'après-midi au lieu du samedi matin avec un temps exécrable.
Equipement pilote prévu:
Veste trail-touring toutes saisons (doublures étanche et hiver), pantalon trail avec doublure hiver, gant hiver (avec manchon sur l'XTZ), pantalon de pluie, veste de pluie et surtout un bonne paire de botte étanche.
Equipement campement:
Bâche 3 x 4, initialement prévu pour tendre entre les tentes et motos, ou pour mettre au sol.
petite tente 2 places basique Décath dôme, couverture de survie, matelas gonflable, duvet 0°C (confort +4°C), collant et haut technique décath, bonnet polaire, frontale, une paire de chaussure hiver étanche.
Réchaud gaz, petite table pliante, tabouret pliant 3 pieds.
Départ donc vendredi à 13h30 pour 4h de routes départementales au sec avec un temps agréable. Arrivé à Meymac à 17h30 au pointage avant de monter sur le site à Millevaches avant de faire deux trois courses complémentaire.
18h30 arrivé sur le site de Millevaches de nuit, comme je connaissais pas la localisation pas pu regarder un peu l'orientation et voir ou il était préférable de s'installer. Forcement le site est déjà bien rempli de campement et au vue de la pluie des jours précédents les terrains sont bien humide, voir boueux sur les allées de passage.
Objectif trouver une place à proximité d'un brasero et d'un feu établi pas trop loin dans le champ et plutôt plat. Je trouve un emplacement pas trop mal en demandant au groupe de nantais déjà posé si ça ne dérangeait pas. Je gare donc la moto et commence à décharger le pactage en attendant les deux loustics rhonealpins.
Une fois Philou et Dgef arrivé, on monte le campement à l'arrache avec la place qu'il reste et pas forcément comme on l'avait imaginé (moto en cercle élargi, avec les tentes un peu au milieu avec des bâches par dessus).
Avec tout ça il commence à faire soif et faim!! On commence par après un bon apéro avec les voisins. Le temps est frais mais clément, donc on va pouvoir cuisiner tranquille et ça tombe bien j'avais préparé du magret de canard mariné en mode asiat (sauce soja, miel, sesame, épices) avec des légumes et champignons émincés et nouilles chinoises. On se pète bien le bide avec une bonne quille de bordeaux. On fini avec un petit digestif et la pluie arrive... on remballe et range un peu, recharge le feu en bois avant d'aller au quartier général des Millevaches.... "L'abreuvoir" qui n'est rien d'autre que 3 grands barnums à la suite avec un bar, des table hautes rondes un peu partout et du monde, l'occasion de se réchauffer autour d'un café, d'une soupe... ou plutôt pour nous d'un vin chaud ou d'une bière, et aussi les boissons locales proposé gentilement par les participants venant de toutes la Fance et d'Europe (Italie, Portugal, Slovénie, Belgique...). Philippe fait le tour avec sa bouteille d'eau de vie de mirabelle. Niveau prix des boissons au final c'est une vache (un jeton qui vaut à peu près 1,2€/1,4€ suivant le nombre acheté)!
Bref le temps passe il est bientôt 4h du mat... il est temps d'aller se coucher.... au départ on ne sent pas l'humidité mais au bout d'une demi-heure j'ai beau avoir mis mes sous-couche et bonnet, je me tortille dans mon duvet au final je remets ma veste moto par dessus et ça va mieux... Même si j'ai mis une bâche sous la tente et une couverture de survie au sol à l'intérieur l'humidité est rentrée quand même par le toit qui avec le vent touchait la toile intérieure, je dois dormir 1h ou 2 avant d'avoir envie de pisser et devoir sortir sous la tempête...
Pluie à l'horizontale et rafale à 70km/h. A 9h du mat gros coup de vent, ma moto bâché et celle de dgef aussi au final exposées en plein vent sous à terre. Du coup réveil express et une fois les motos relevées, état des lieux du campement...
Ma tente est bien humide, voir trempée à l'entrée, ils annoncent de la flotte toute la journée avec du vent et en milieu d'après-midi grosse baisse de température et neige la nuit.... et là je me dis déjà tout est humide, je me suis déjà bien caillé donc avec le froid et la neige je me vois pas resté. Philou est dans le même cas, seul dgef s'en sort mieux avec sa tente basse de trekking qui a pris mois le vent en étant protéger entre ma tente et celle des voisins.
Décisions prises pour moi et Philou de ne pas rester (Philou ne remballera même pas sa tente en la laissant aux voisins), au final Dgef se retrouvant un peu tout seul décide aussi de partir. Avec Dgef on sort facilement du site même si boueux avec nos trails à tétines, Philou beaucoup moins avec sa guzz en road6, merci aux voisins nantais!!
Avec Philou on finira chez un des ces collègues pistards voitures dans la campagne d'Egletons en ayant fait 40kms sous la grosse flotte, Dgef lui mettra 6h pour rentrer en traversant le puy de Dôme et Haute-Loire sous la neige.
On passera la soirée du samedi soir au sec et au chaud. Dimanche matin les affaires ont séché, on regarde les post du groupe FB "Les Amis de Millevaches" la neige est belle et bien tombée et le feux d'artifice tiré le samedi soir à 23h30, des tentes ont plié sous le poids de la neige, les sides s'en sorte bien pour sortir d'autres beaucoup moins.
Départ 10h30 de chez Seb le pote de Philou et 3h45 et 250kms de route non stop pour arriver à 14h à la maison.
En bref, c'était une expérience à faire mais comme elle est à moitié faite je retenterai bien une prochaine fois mais mieux préparer au niveau matos et arriver vraiment le vendredi matin pour l'emplacement.