Réassemblage des Carters Moteur |
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Voici le demi-carter supérieur, posé à l'envers. Je n'ai pas
enlevé l'arbre primaire personnellement par contre avant d'assembler les
deux demi-carters moteur, il faut pense à mettre la pompe à eau en place
avec son engrenage pour ne pas être embété par la suite. |
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On nettoie bien le plan de joint. On positionne ses
coussinets de pallier (sur les deux demis carters) en les ayant choisis
selon le manuel d'atelier... Pensez à déposer une couche de graisse au
bisulfure de molybdène sur les coussinets avant de mettre le vilebrequin
en place. On positionne le vilebrequin. On dépose une couche de
pâte à joint noire en se tenant à 2-3 mm des paliers de vilebrequin puis
on attends 15minutes que la pâte ait commencé à sécher. |



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On assemble les deux demis-carters puis on serres toutes les
vise dans l'ordre définit dans la revue technique. Il y aura des vis à
sérrer en dessous (une vingtaine) et en dessus (une dizaine). |
Modif Clapet Pression d'huile |
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Voici le clapet de pression d'huile démonté qui se trouve
juste à côté du boitier de filtre à huile dans le carter d'huile
inférieur. |

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J'ai rajouté une rondelle d'1mm d'épaisseur après celle qui
existait déjà. (attention les diamètres intérieurs et extérieurs de la
rondelle que vous rajoutez doivent être identiques à ceux de la rondelle
d'origine). |
Montage Bielles |
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Reportez vous au manuel d'atelier pour choisir vos
coussinets. Mettez les en place dans les bielles puis graissez les avec la
fameuse graisse au bisulfure de molybdène. Remettez en place vos bielle
(méfiez-vous, le "y" doit être tourné vers la gauche du
moteur...) Serrez les bielles. (les vis doivent être neuves.) |
Montage Boîte |
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Remettre en place le tambour de sélection. Remettre en
place les Fourchettes de sélection. (il faut jongler un peu mais ça se
fait bien.) |

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Remettre en place le système de sélection. |
Montage Arbres d'équilibrage |
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Placer le vilebrequin en position "point-mort haut". C'est à
dire, l'encoche de la clavette du rotor d'alternateur parfaitement alignée
avec la flèche sur le carter. |


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Mettre en place l'arbre d'équilibrage inférieur. Le point
sur une des dents avec le repère C doit etre en face du trait qui se
trouve sur le carter. |
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Mettre en place l'arbre d'équilibrage inférieur. Le point
sur une des dents avec le repère C doit etre en face du trait qui se
trouve sur le carter. |
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Mettre les fourchettes et la vis de maintien des arbres
d'équilibrage. |
Montage Carter d'huile supérieur |
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Mettre et sérrer la partie inférieure du carter d'huile
supérieur. |

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Mettre et sérrer la partie supérieure du carter d'huile
supérieur. |
Montage Embrayage |
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Mettre la noix d'embrayage. Sérrer fort l'écrou
central. |


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Si vous mettez des disques garnis neufs, il faut les faire
tremper dans l'huile pendant au moins 3 heures avant de les
monter. Pour le remontage, commencez par un disque garnis, altérnez
disques garnis et lisses et finissez par un disque garni. Remettre la
cloche dembrayage, serez les vis avec les ressorts, en étoile et
progressivement ! Remmetre le carter d'embrayage |
Montage Capteur de Point Mort |
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Mettre en place le capteur de point mort avec sa plaque de
protection ainsi que le pignon de sortie de boite. |
Montage Alternateur |


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Remettre le pignon fou d'entrainement d'alternateur.
Remettre la clavette sur le vilebrequin puis remettre en place le
rotor d'alternateur. Mettre en place le carter d'alternateur. |
Montage Carter d'huile Inféreur |


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Nettoyer puis remettre la crepine d'aspiration d'huile avec
son support. Placer un joint papier neuf (imbibé d'huile). Ne pas
oublier les 3 jonts toriques avec les 3 douilles de centrage. Remettre
le carter. |
Montage Carter Pompe à Eau |
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Remettre le carter de pompe à eau (attention - joint
torique). |
Montage Pompe à Huile |


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Mettre les joint papier (2). Poser la douille de passage
d'huile avec son join torique. Mettre en place la chaine de
distribution sur le vilebrequin. Mettre en place les deux engrenages
(identiques) sur les pompes à huile avec leur circlips. Poser un joint
papier Neuf imbibé d'huile. Mettre le carter de pompe à huile.
Rebrancher la durit d'aspiration d'huile. Rebrancher la durit de
retour d'huile. Prendre garde à ne pas faire tomber la chaine de
distribution au fond.... |
Bien, ça c'est fait ! Le bas moteur et remonté.
vérifiez que tout marche, tout tourne, que les vitesse passent et que
l'embrayage embraye. Faites attention si vous faites tourner le moteur car
les bielles sont libres et peuvent se coincer sur les arbres
d'équilibrages si elles ne sont pas bien guidées.

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Quelques photos de la culasse |
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Montage Pistons |
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Voilà un piston avec ses circlips. |
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Mettre d'abord la partie "ondulée" de segment du bas : le
ressort. |
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On met ensuite le segment fin en dessous du ressort. |
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On met ensuite le segment fin en dessus du ressort. |
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Ceci est le segment de feu (celui du haut), le dessus est
repéré par l'inscription T. |
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Mettre en suite le segment racleur (celui qui a son bord
usiné) dans la gorge du milieu. puis le segment de feu (celui qui n'est
pas usiné) dans la gorge du haut. |
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Normalement ça doit être ça. |
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Graissez au bisulfure de truc votre axe de piston. Placez le
circlips dans le piston côté intérrieur. Présentez votre piston, passez
votre axe, mettez le second circlip. |
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Voilà ce que ça doit donner.... Il faut maintenant tiercer
les segments avant de poursuivre. (cf. manuel d'atelier). |
Montage Cylindres |
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Placez le joint torique autour de la chemise des cylindres.
Huilez bien les cylindres pour ne rien abimer au remontage ! |
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Positionnez les deux bagues de centrage et le joint
d'embase. |
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Placez un piston au point mort haut et présentez le dans le
cylindre. Ensuite prenez un petit tournevis et faire rentrer les segments
dans la gorge petit à petit les uns après les autres. |
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Une fois que l'on a fait ça pour les deux pistons, on
obtient ça. (J(avais mis beaucoup d'huile j'en ai épongé ensuite !) |
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On peut remettre la pipe qui relie les cylindre à la pompe à
eau. |
Montage Culasse |









![]()



| Placez les deux fouilles de centrage ainsi que le joint de
culasse. Présenter puis sérrer la culasse comme indiqué dans le manuel
d'atelier. Mettre le vilebrequin en position "T". Poser l'abre à
cames d'échappement en lui mettant la chaine de distrib en même temps.
Lorsque le vilebrequin est en position "T", que la chaine est tendue
devant. Les marques "E" sur l'engrenage en bout d'arbre à came
d'échappement doit être aligné avec le plan de joint. Poser l'abre à
cames d'admission. puis lui passer la chaine de distribution. Lorsque le
vilebrequin est en position "T", que la chaine est tendue devant. Les
marques "I" sur l'engrenage en bout d'arbre à came d'admission doit être
aligné avec le plan de joint. Une fois que vous avez l'impression
d'avoir bien calé, mettez votre tendeur de chaine. puis faites tourner le
moteur vers l'avant pour vérifier que les soupapes ne touchent pas les
pistons. Bien tout vérifier. lorsque le piston de gauche est au PMH,
les cames qui lui correspondent sont orientées vers l'exterieur. |
voilà, il manque plus que la modif de l'aération
de la culasse.... voir le forum...
J'éspère que ce reportage vous
rendra service. et que mon moteur marchera !
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