Mes Chers amis trixeux, j'ai fini de remonter mon moteur.... à l'heure qu'il est je ne l'ai pas encore testé mais j'ose espérer avoir bossé comme il faut. voici le compte rendu du remontage en photos !

Je ne met pas tout en commentaires, alors si vous avez des question à me poser, n'hésitez pas en mp par le forum !

Réassemblage des Carters Moteur
Voici le demi-carter supérieur, posé à l'envers. Je n'ai pas enlevé l'arbre primaire personnellement par contre avant d'assembler les deux demi-carters moteur, il faut pense à mettre la pompe à eau en place avec son engrenage pour ne pas être embété par la suite.
On nettoie bien le plan de joint.
On positionne ses coussinets de pallier (sur les deux demis carters) en les ayant choisis selon le manuel d'atelier... Pensez à déposer une couche de graisse au bisulfure de molybdène sur les coussinets avant de mettre le vilebrequin en place.
On positionne le vilebrequin.
On dépose une couche de pâte à joint noire en se tenant à 2-3 mm des paliers de vilebrequin puis on attends 15minutes que la pâte ait commencé à sécher.






On assemble les deux demis-carters puis on serres toutes les vise dans l'ordre définit dans la revue technique. Il y aura des vis à sérrer en dessous (une vingtaine) et en dessus (une dizaine).
Modif Clapet Pression d'huile
Voici le clapet de pression d'huile démonté qui se trouve juste à côté du boitier de filtre à huile dans le carter d'huile inférieur.


J'ai rajouté une rondelle d'1mm d'épaisseur après celle qui existait déjà. (attention les diamètres intérieurs et extérieurs de la rondelle que vous rajoutez doivent être identiques à ceux de la rondelle d'origine).
Montage Bielles
Reportez vous au manuel d'atelier pour choisir vos coussinets. Mettez les en place dans les bielles puis graissez les avec la fameuse graisse au bisulfure de molybdène.
Remettez en place vos bielle (méfiez-vous, le "y" doit être tourné vers la gauche du moteur...)
Serrez les bielles. (les vis doivent être neuves.)
Montage Boîte
Remettre en place le tambour de sélection.
Remettre en place les Fourchettes de sélection. (il faut jongler un peu mais ça se fait bien.)


Remettre en place le système de sélection.
Montage Arbres d'équilibrage
Placer le vilebrequin en position "point-mort haut". C'est à dire, l'encoche de la clavette du rotor d'alternateur parfaitement alignée avec la flèche sur le carter.




Mettre en place l'arbre d'équilibrage inférieur. Le point sur une des dents avec le repère C doit etre en face du trait qui se trouve sur le carter.
Mettre en place l'arbre d'équilibrage inférieur. Le point sur une des dents avec le repère C doit etre en face du trait qui se trouve sur le carter.
Mettre les fourchettes et la vis de maintien des arbres d'équilibrage.
Montage Carter d'huile supérieur
Mettre et sérrer la partie inférieure du carter d'huile supérieur.


Mettre et sérrer la partie supérieure du carter d'huile supérieur.
Montage Embrayage
Mettre la noix d'embrayage. Sérrer fort l'écrou central.




Si vous mettez des disques garnis neufs, il faut les faire tremper dans l'huile pendant au moins 3 heures avant de les monter.
Pour le remontage, commencez par un disque garnis, altérnez disques garnis et lisses et finissez par un disque garni.
Remettre la cloche dembrayage, serez les vis avec les ressorts, en étoile et progressivement !
Remmetre le carter d'embrayage
Montage Capteur de Point Mort
Mettre en place le capteur de point mort avec sa plaque de protection ainsi que le pignon de sortie de boite.
Montage Alternateur




Remettre le pignon fou d'entrainement d'alternateur.
Remettre la clavette sur le vilebrequin puis remettre en place le rotor d'alternateur.
Mettre en place le carter d'alternateur.
Montage Carter d'huile Inféreur




Nettoyer puis remettre la crepine d'aspiration d'huile avec son support.
Placer un joint papier neuf (imbibé d'huile).
Ne pas oublier les 3 jonts toriques avec les 3 douilles de centrage.
Remettre le carter.
Montage Carter Pompe à Eau
Remettre le carter de pompe à eau (attention - joint torique).
Montage Pompe à Huile




Mettre les joint papier (2). Poser la douille de passage d'huile avec son join torique.
Mettre en place la chaine de distribution sur le vilebrequin.
Mettre en place les deux engrenages (identiques) sur les pompes à huile avec leur circlips.
Poser un joint papier Neuf imbibé d'huile.
Mettre le carter de pompe à huile.
Rebrancher la durit d'aspiration d'huile.
Rebrancher la durit de retour d'huile.
Prendre garde à ne pas faire tomber la chaine de distribution au fond....
Bien, ça c'est fait ! Le bas moteur et remonté. vérifiez que tout marche, tout tourne, que les vitesse passent et que l'embrayage embraye. Faites attention si vous faites tourner le moteur car les bielles sont libres et peuvent se coincer sur les arbres d'équilibrages si elles ne sont pas bien guidées.



Quelques photos de la culasse
 

 

Montage Pistons
Voilà un piston avec ses circlips.
Mettre d'abord la partie "ondulée" de segment du bas : le ressort.
On met ensuite le segment fin en dessous du ressort.
On met ensuite le segment fin en dessus du ressort.
Ceci est le segment de feu (celui du haut), le dessus est repéré par l'inscription T.
Mettre en suite le segment racleur (celui qui a son bord usiné) dans la gorge du milieu. puis le segment de feu (celui qui n'est pas usiné) dans la gorge du haut.
Normalement ça doit être ça.
Graissez au bisulfure de truc votre axe de piston. Placez le circlips dans le piston côté intérrieur. Présentez votre piston, passez votre axe, mettez le second circlip.
Voilà ce que ça doit donner.... Il faut maintenant tiercer les segments avant de poursuivre. (cf. manuel d'atelier).
Montage Cylindres
Placez le joint torique autour de la chemise des cylindres. Huilez bien les cylindres pour ne rien abimer au remontage !
Positionnez les deux bagues de centrage et le joint d'embase.
Placez un piston au point mort haut et présentez le dans le cylindre. Ensuite prenez un petit tournevis et faire rentrer les segments dans la gorge petit à petit les uns après les autres.
Une fois que l'on a fait ça pour les deux pistons, on obtient ça. (J(avais mis beaucoup d'huile j'en ai épongé ensuite !)
On peut remettre la pipe qui relie les cylindre à la pompe à eau.
Montage Culasse


























Placez les deux fouilles de centrage ainsi que le joint de culasse.
Présenter puis sérrer la culasse comme indiqué dans le manuel d'atelier.
Mettre le vilebrequin en position "T".
Poser l'abre à cames d'échappement en lui mettant la chaine de distrib en même temps. Lorsque le vilebrequin est en position "T", que la chaine est tendue devant. Les marques "E" sur l'engrenage en bout d'arbre à came d'échappement doit être aligné avec le plan de joint.
Poser l'abre à cames d'admission. puis lui passer la chaine de distribution. Lorsque le vilebrequin est en position "T", que la chaine est tendue devant. Les marques "I" sur l'engrenage en bout d'arbre à came d'admission doit être aligné avec le plan de joint.
Une fois que vous avez l'impression d'avoir bien calé, mettez votre tendeur de chaine. puis faites tourner le moteur vers l'avant pour vérifier que les soupapes ne touchent pas les pistons.
Bien tout vérifier. lorsque le piston de gauche est au PMH, les cames qui lui correspondent sont orientées vers l'exterieur.
voilà, il manque plus que la modif de l'aération de la culasse.... voir le forum...

J'éspère que ce reportage vous rendra service. et que mon moteur marchera !